Voyage en famille : les papiers à ne jamais oublier lors d’un départ en vacances

Même de courte durée, un voyage doit être bien préparé préalablement pour éviter tout stresse au moment de départ. Pour cette étape de préparation, il faut également prendre en compte les documents nécessaires pour faire un voyage à l’étranger pour partir l’esprit serein et profiter au maximum de votre séjour.

Carte d’identité valable

Pour que votre voyage se passe à merveille, il doit se préparer à l'avance. Le document le plus important à ne pas oublier est bien sûr votre carte nationale d'identité (CIN) et une pièce justificative pour ceux qui font le voyage avec vous et qu’ils n’ont pas leur CIN. En effet, une CIN permet d’effectuer un voyage vers un pays étranger. Pourtant, ce document n’est pas suffisant pour un voyage au Canada et aux Etats-Unis.  Pour la majorité des destinations, il faut aussi d’un visa ou d’un passeport en cours de validité. De nos jours, grâce à un accord signé entre l'Europe et les autres pays, vous pouvez voyager dans tous les pays de l'UE avec votre carte d'identité, mais également en Serbie, au Monténégro, en Islande ou en Turquie. Cependant, pour des raisons de sécurité, ces pays non membres de l'UE requièrent votre passeport.

Un visa ou un passeport valide

Si vous vous rendez dans un pays hors de l'UE, l'un des documents indispensables à emporter avec vous est sans aucun doute votre passeport. Pour circuler librement dans un pays étranger, il faut que votre passeport soit en cours de validité. D'autres documents requis ou préconisés peuvent varier selon votre destination et également la durée du séjour. Certains pays réclament l'obtention d'un visa avant d'arriver à l'aéroport, mais cela peut prendre un certain temps. C’est pourquoi il faut faire quelques renseignements pour voyager en toute sérénité. Si votre prochaine destination est un pays en dehors de l'Europe, veuillez apporter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date à laquelle vous prévoyez de quitter l'Europe.

Carte d’assurance-maladie

Pensez à vous munir de votre carte d'assurance maladie quand vous faites un voyage dans un autre pays européen, cela peut vous être très utile. Pour les citoyens des États membres de l'UE (ou de la Suisse) comme vous (non couverts par le système de santé national), c'est le seul moyen d'obtenir tous les avantages lorsqu'ils visitent d'autres pays et ont besoin d'une assistance médicale. Si cela se produit lors d'un séjour à l'étranger, de vacances ou d'un voyage d'affaires, vous pouvez en faire la demande à tout moment avant le départ ! Il existe une période d'attente de deux à trois semaines pour l'obtenir auprès de votre assurance maladie locale. La démarche est facile à réaliser en ligne.